À St Germain en Laye - Parmi les meilleurs Chocolatiers de France
Pascal le Gac
Artisan Chocolatier installé à Saint-Germain-en-Laye depuis 2008, Pascal Le Gac est considéré par le Club des Croqueurs de Chocolat comme l'un des 10 meilleurs Chocolatiers de France.
Son parcours
Pascal Le Gac naît en 1961 dans le village de Trébrivan, en Bretagne. Pour des raisons familiales, il doit déménager à Paris où il apprendra le métier de chocolatier. A l’âge de 17 ans, il débute ses études de pâtisserie à l’école Ferrandi. Il réalise ensuite son apprentissage à Saint Germain en Laye dans la pâtisserie Grandin.
Il décide par la suite de se spécialiser dans le chocolat et il croise la route de Robert Linxe, le célèbre fondateur de la Maison du Chocolat, une grande chocolaterie de luxe parisienne. En 1981, Pascal le Gac devient ainsi le premier employé de Robert Linxe. Il travaille à la Maison du Chocolat pendant 25 ans, gravissant les échelons jusqu’à devenir directeur de création de l’entreprise, avant de quitter son poste en 2006.
Deux ans plus tard, il ouvre sa propre boutique à Saint Germain en Laye.
Son entreprise
Installé à Saint-Germain-en-Laye depuis 2008, Pascal Le Gac est l'un des 10 meilleurs chocolatiers selon le Club des Croqueurs de chocolat.
Il propose une gamme de produits d'exception aux particuliers et entreprises en cadeaux d'affaires : ballotins, coffrets de chocolats, ganaches, pralinés et perpétue la tradition artisanale du chocolat à la française. Ainsi qu'une gamme de pâtisseries : entremets, tartes, éclairs et macarons notamment.
Pascal Le Gac sélectionne ses ingrédients avec rigueur en provenance des meilleures maisons et souvent issus de petits producteurs.
Son équipe est composée de 3 chocolatiers, Julien, Johana et Jérémy, et d'une pâtissière, Camille.
Ses Spécialités
La plus grande spécialité de Pascal le Gac est sans doute son innovante ganache à la framboise et au basilic, qui lui a valu une distinction lors du Salon du chocolat de Paris en 2011.
Il réalise aussi avec finesse des ganaches plus classique au café, à l’orange, à la framboise etc…. et également des pralinés très peu sucré au sarrasin, au spéculoos, à la fleur de sel notamment.